Analyses de cycle de vie (ACV): quoi, pourquoi, comment?
Avec l’aide de Marco Bedoya, Tristan De Andrea et Lenka Masson ont développé pour Projets21 une méthodologie d’analyses de cycles de vie (ACV), nous permettant de proposer dorénavant cette prestation aux entreprises ou organisations intéressées. Mais justement, pourquoi s’y intéresser? Comment mettre en place cette démarche dans mon organisation? Quels bénéfices puis-je en espérer? Lenka et Tristan vous apportent leurs réponses.
Et si vous préférez les entendre que les lire, n’oubliez pas de vous inscrire à notre webinaire le lundi 16 décembre à 11h! Vous pouvez encore aller lire notre page dédiée à cette prestation.
Lenka, Tristan, c’est quoi une ACV?
A travers une analyse de cycle de vie, nous pouvons quantifier les impacts environnementaux d’un élément sur l’ensemble de sa durée de vie. Cet élément pourra être un produit, simple (p. ex. une table) ou complexe (p. ex. un téléphone avec des milliers de composants à l’intérieur), mais aussi une activité. On pourrait imaginer par exemple réaliser l'ACV du processus de peinture dans une usine automobile. Cela inclurait l'évaluation des impacts environnementaux liés à la préparation des surfaces, l'application de la peinture, le séchage, ainsi que la gestion des déchets. Cette analyse tiendrait compte de la consommation d'énergie, des matières premières utilisées (peinture, solvants).
Tristan De Andrea
Et alors, quelle est l’utilité d’une ACV?
Elle permet de faire l’état des lieux d’un produit ou d’une activité, et ainsi de déterminer ses impacts critiques et donc de savoir quels éléments prioriser pour l’améliorer. Comme la méthodologie est standardisée à travers les normes ISO : 14040 et ISO : 14044, elle permet aussi de faire un benchmarking entre des produits ou des activités similaires.
Lenka Masson
L’ACV s’intègre évidemment très bien dans une stratégie d’entreprise tournée vers la durabilité et permet de répondre de manière pointue aussi bien aux exigences des clients en termes de durabilité qu’aux nouvelles normes nationales et internationales dans ce domaine (nouvelle CSRD européenne, nouvel article 35 de la Loi fédérale sur la protection de l’environnement, etc.)
Enfin, comme dans une ACV tout est sourcé et quantifié et établi selon une norme précise, c’est un outil qui donnera un résultat dans lequel on peut avoir confiance. En réalisant une ACV, les entreprises peuvent s'assurer de la transparence et de la crédibilité de leurs démarches environnementales, réduisant ainsi le risque de greenwashing.
Comment se déroule un projet et quelle est l’implication demandée au client?
Un projet se déroule en 3 phases. Nous allons tout d’abord déterminer le périmètre de l’analyse, nous allons ensuite faire l’inventaire du cycle de vie. A cette étape, il s’agira de quantifier tous les composants et de les affilier aux facteurs d’impact pertinents. Enfin, nous allons pouvoir procéder à l’analyse, présenter ses résultats et proposer des mesures d’amélioration.
Il est évidemment important de bien se mettre d’accord sur les buts de l’analyse avant de se lancer dans un projet. Quant à la quantité de travail nécessaire du côté du client, elle va dépendre de la connaissance et de la maîtrise de ses processus et produits. On ne connaît jamais tout et on peut remplacer les manques en faisant des hypothèses fondées, mais une certaine maturité dans la gestion de ses produits est nécessaire.
Finalement, pourquoi Projets21 a décidé d’investir ce champ et de développer une prestation à l’intention de ses clients?
Notre mission est d’aider les organisations à implémenter la durabilité dans leurs opérations, et l’ACV est un outil primordial pour aider les entreprises à comprendre leurs impacts et à tracer leur voie vers une amélioration. Chez Projets21, nous souhaitons proposer un accompagnement complet en durabilité et dans ce sens l’analyse de cycle de vie est un outil qu’il était important d’avoir dans notre palette.