Projets21 et les plans de mobilité

La nouvelle Loi sur la mobilité du canton de Fribourg (LMOb) impose aux entreprises et administrations publiques de créer un plan de mobilité. Enjeux et questions autour de cette thématique avec Jérôme Kolly, fondateur et directeur de Projets21.

Jérôme Kolly, pouvez-vous nous expliquer pourquoi, selon vous, le canton de Fribourg a inclus dans sa loi sur la mobilité une obligation pour les entreprises et institutions de plus de 50 personnes de se pencher sur leur mobilité?

Les plans de mobilité ont pour objectif de répondre à 2 défis majeurs: l’engorgement des voies de circulation et les émissions de gaz à effet de serre (GES). En Suisse, on a compté en 2022 plus de 40’000 heures de bouchons sur les routes, ce qui menace l’accessibilité des sites et paralyse l’activité économique. Et les déplacements liés au travail (mobilité professionnelle et pendulaire) représentent près de 10% des émissions totales de GES en Suisse. On voit donc que s’y intéresser présente un effet de levier important pour atteindre les buts de l’Accord de Paris auxquels la Confédération a souscrit.

Quant au canton de Fribourg, il est plutôt mauvais élève pour tout ce qui touche à la mobilité. Une situation encore confirmée par le dernier Microrecensement Mobilité et Transports de l’OFS, en 2021. Cette situation a poussé le politique à utiliser la voie légale pour réagir, d’où l’institution de cette obligation.

Pourquoi Projets21 a-t-elle décidé d’investir cette thématique?

Notre mission est d’accompagner les entreprises dans tous les domaines qui touchent à la durabilité. La mobilité est depuis toujours une part importante de la durabilité, on estime par exemple que pour une entreprise du domaine tertiaire moyenne, elle peut représenter parfois plus de la moitié des émissions de GES. Nous touchons donc à cette thématique à travers le prisme CO2 depuis longtemps et nous avons pu constater qu’elle n’est pas simple à gérer et que les entreprises et collectivités peuvent avoir un vrai besoin d’encadrement et d’accompagnement pour l’aborder de manière efficace et pertinente.

Quelle valeur ajoutée peut apporter Projets21?

Notre valeur ajoutée tient à plusieurs éléments. Nous accompagnons des entreprises, des institutions et des collectivités de toutes tailles depuis 10 ans et avons donc une excellente compréhension de ce qui permet la réussite ou non de ce genre de projets. Notre approche ouverte et nos compétences dans des champs variés tels que la communication ou les démarches participatives est un autre gage de succès. Enfin, nous nous distinguons particulièrement dans tout ce qui touche au traitement des données. Cela nous a permis de développer nos propres outils d’enquête et de mesure et d’apporter ainsi une vraie plus-value aux analyses des différentes formes de mobilité.

Le traitement des données? Un point fort de Projets21

Hormis de répondre à une obligation légale, quels autres bénéfices les entreprises peuvent-elles attendre de la réalisation de leur plan de mobilité?

Chaque entreprise est différente bien sûr, mais on peut tout de même dégager certains grands axes. L’encouragement de la mobilité douce va par exemple bénéficier à la santé de votre personnel. Vous parviendrez peut-être à diminuer votre besoin en places de parc et aurez ainsi potentiellement des surfaces à réaffecter à d’autres usages. Comme dans notre méthode nous insistons beaucoup sur les démarches participatives, ça peut être l’occasion de créer un projet collectif transversal. De manière générale, les plus jeunes sont beaucoup plus engagés dans les thématiques de durabilité et ce que les entreprises font ou ne font pas dans ces domaines a une vraie importance pour eux. Or, avec son côté participatif et son calcul des émissions liées aux déplacements, un plan de mobilité est une excellente porte d’entrée vers des projets de durabilité. Il y a là une véritable opportunité à saisir pour les entreprises!

Précédent
Précédent

Analyses de cycle de vie (ACV): quoi, pourquoi, comment?

Suivant
Suivant

B Corp et Fribourg: dynamique enclenchée