Partenariat avec la CCIF: interview de Marjorie Virdis Mager

Projets21 est le nouveau partenaire OR de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg - CCIF. Mais pourquoi ce partenariat? Comment se traduit-il concrètement? Que peuvent en attendre les membres de la CCIF? Marjorie Virdis Mager, responsable durabilité et Carbon Fri auprès de la CCIF, répond à ces questions.

Marjorie, pourquoi ce partenariat avec Projets21?

Marjorie Virdis Mager: Pour répondre aux attentes et questions de ses membres en lien avec la durabilité, la CCIF souhaite développer un pôle de compétences sur ces thématiques. Nous avons donc cherché des partenaires stratégiques pour développer cet axe: d’un côté nous avons mis en place une alliance entre Carbon Fri, une fondation pilotée par la Chambre qui offre une labellisation aux entreprise qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et l’initiative Swiss Triple Impact (STI), de l’autre nous avons conclu ce partenariat avec Projets21.

Nous le voyons bien, la durabilité prend de plus en plus d’importance et évolue très rapidement, de mois en mois. Les entreprises ont beaucoup de questions dans ce domaine. Avec la CCIF nous avons donc mené un sondage auprès de nos membres pour évaluer leurs besoins. Cette enquête a confirmé l’utilité pour les entreprises d’un soutien de la CCIF dans ces thématiques.

Quel sera le rôle de Projets21?

Projets21 mettra à notre disposition ses compétences dans l’accompagnement d’entreprises vers des projets durables. Son équipe devra nous permettre de consolider nos compétences internes et de définir les outils et mesures nécessaires pour soutenir nos membres. Projets21 va nous accompagner de la définition des objectifs à la mise en place d’un service de durabilité.

Quels sont les objectifs de la CCIF en matière de durabilité?

L’objectif principal de la CCIF est l’accompagnement de ses membres dans la transition énergétique. En parallèle le but est de positionner la durabilité au centre du management des entreprises, comme catalyseur d’innovation plutôt que comme frein au développement futur. Le but est de démontrer que le chemin de la durabilité peut aussi être source de créativité et d’innovation et pas uniquement de réglementations et de charges administratives.

Le but est de positionner la durabilité au centre du management des entreprises, comme catalyseur d’innovation plutôt que comme frein au développement

Marjorie Virdis Mager, responsable durabilité et Carbon Fri auprès de la CCIF

Quelle est selon vous la maturité des entreprises fribourgeoises dans les thématiques de durabilité?

Notre sondage a montré que la grande majorité des entreprises sont impliquées dans la durabilité. Si elles n’ont pas déjà mis quelque chose en place, elles souhaitent le faire dans un futur proche. Le frein à ce niveau est bien sûr d’ordre financier. Mais depuis 4 ans que je travaille à la CCIF, j’ai vu ces thématiques prendre de plus en plus d’ampleur. Il y a 4 ans la CCIF était force de proposition et moteur dans ce domaine, aujourd’hui ce sont de plus en plus les entreprises qui nous approchent pour nous demander notre soutien. Et cette tendance ne va faire que s’accélérer avec la mise en place progressive des objectifs de la Confédération en lien par exemple avec la nouvelle Loi climat et innovation (LCI) ou les nouvelles exigences européennes de reporting de la CSRD.

Suivant
Suivant

Analyses de cycle de vie (ACV): quoi, pourquoi, comment?