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Analyses de cycle de vie (ACV) / ISO : 14040

Evaluer et améliorer la durabilité de vos produits et services

Mesurez l’impact environnemental de vos produits et services en termes de biodiversité, de CO2, d’utilisation des ressources, identifiez vos facteurs critiques et améliorez la durabilité de vos opérations. Une ACV permet et facilite l’innovation et la réduction des risques liés à vos produits.

Pour en savoir plus, nous vous invitons aussi à découvrir l’interview de nos collaborateurs Tristan et Lenka pour mieux comprendre pourquoi Projets21 propose cette prestation: Analyses de cycle de vie (ACV): quoi, pourquoi, comment?

L’analyse de cycle de vie (ACV)

Notre outil d’analyse du cycle de vie fournit une évaluation détaillée et précise de l’impact environnemental actuel de vos produits . Il prend en compte chaque étape de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la fin de vie. Vous pourrez ainsi identifier les points critiques et les opportunités d’amélioration et explorer des alternatives plus durables. Cet outil vous permettra de transformer la manière dont vous évaluez et améliorez la durabilité de vos produits et services.

A qui s’adresse l’analyse de cycle de vie?

L’ACV s’adresse à une large gamme d’organisations, incluant les PME, les grandes entreprises, les collectivités locales et les associations. Elle est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type d’activité, qu’il s’agisse de services ou d’industries de production. Le contenu de l’ACV est adapté en fonction des particularités de chaque organisation et se concentre sur les activités propres à celle-ci.

Nos prestations

Elaboration d'une ACV

Pour élaborer une ACV nous nous basons sur la norme ISO : 14040 qui fournit les lignes directrices pour la réalisation d'une ACV. L'ACV comprend quatre phases :

  • définir les objectifs et le champ d’étude

  • collecter les données sur les flux de matières et d’énergie

  • évaluer les impacts environnementaux

  • interpréter les résultats pour identifier les points critiques et proposer des améliorations.

▸ Définition des objectifs et du champ d’étude, collecte des données et évaluation des impacts environnementaux

Nous commencerons par réaliser avec vous une évaluation complète de la situation actuelle de votre service ou de votre produit. Cela comprendra l’examen des matières premières utilisées, les étapes de production, ainsi que la gestion en fin de vie. Nous analyserons également les politiques environnementales déjà mises en place. Nous répertorierons les données utiles et nécessaires à l’analyse et pouvons vous soutenir dans leur collecte. Sur cette base, nous pourrons mener une analyse de cycle de vie complète tenant compte des impacts environnementaux dans les domaines du CO2, de la biodiversité, des l’exploitation des ressources, etc.

▸ Définition de la stratégie et des mesures à implémenter

Une fois les résultats de l’ACV obtenus, nous procéderons à l’identification des étapes les plus impactantes du cycle de vie de votre produit ou service. Nous analyserons en détail ces points critiques pour comprendre les sources principales d’impact environnemental. Sur cette base, nous élaborerons avec vous un plan d’action personnalisé visant à réduire ces impacts environnementaux. Ce plan inclura des recommandations spécifiques et des stratégies pratiques pour améliorer la durabilité de vos opérations, tout en tenant compte des contraintes et des objectifs de votre organisation.

Vos avantages

Une évaluation complète

Analyse détaillée de l’impact environnemental de vos produits (CO2, biodiversité, disponibilité des ressources, etc.).

Réduction des risques

En comprenant les impacts environnementaux de vos services ou produits, vous pouvez mieux anticiper et gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et aux ressources naturelles, ainsi qu’à d’éventuels dégâts d’image.

Outil d’innovation et aide à la décision

L'ACV facilite la prise de décision pour l’amélioration interne de vos produits et services en identifiant les opportunités d’optimisation.

Outil de communication

Les résultats d’une ACV peuvent être utilisés pour communiquer de manière transparente et crédible sur les efforts de durabilité d’une entreprise. Cela peut renforcer la confiance des consommateurs et améliorer votre image de marque.

Se positionner comme entreprise responsable

Une ACV transparente renforce la confiance et l’engagement des parties prenantes, y compris les clients, les investisseurs et les employés, en montrant un engagement clair envers la durabilité.