Des entreprises qui intègrent le développement durable dans leur stratégie ? L’exemple de Liip

Quel est l’impact de notre catalogue de projets en matière de durabilité ? Cette question, Liip se l’est posée. Avec l’aide de Marco Bedoya, associé et consultant chez Projets21, Liip a mis en place une méthodologie pour l’évaluer.

Liip fournit à ses clients des solutions numériques sur mesure, en matière d’expérience utilisateurs, d’applications mobiles, de SEO, d’analyse et de design de sites web. Dans leurs bureaux de Fribourg, Zurich, Lausanne, Saint-Gall, Berne et Bâle, plus de 200 « Liipers » travaillent selon les principes de l’holacratie.

L’entreprise se signale depuis longtemps par ses engagements sur le terrain du développement durable et souhaitait avoir une évaluation concrète de l’impact de ses projets dans le domaine de la durabilité. Le contact avec Projets21 a été établi lors d’une conférence STI animée par notre équipe. Marco Bedoya s’est alors chargé de conduire ce projet. Actif depuis 20 ans dans le domaine de la durabilité au cœur des entreprises, il était particulièrement bien armé pour mesurer de manière tangible et précise l’incidence en termes de développement durable des projets développés par Liip.

Pour mener à bien ce projet, l’équipe Sustainability de Liip et Marco ont adopté une méthodologie d’évaluation basée sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ils ont commencé par dresser le catalogue de projets à analyser, une centaine de solutions numériques en tout, déjà fournies aux divers clients de l’entreprise. Ils ont calculé combien de temps les équipes avaient consacré à chaque ouvrage et ont déterminé, pour chacun, lesquels des 17 ODD ils influençaient. Par exemple, une application facilitant l’usage des transports publics aura un effet sur l’ODD No 11 (villes et communautés durables) et sur l’ODD No 13 (mesures en faveur du climat).

Pertinence et évaluation de l'impact des différents objectifs de l'ONU dans le projet client

Pertinence et évaluation de l'impact des différents objectifs de l'ONU dans le projet client

Puis ils ont attribué un rating (-2 à +2) à l’impact d’un projet sur les ODD concernés. Pour déterminer ce rating, des critères tels que les répercussions dérivées des projets au niveau du climat, de la biodiversité, de l’adhérence à l’économie circulaire ou du renforcement de la cohésion sociale ont été analysés. L’action du client en tant qu’entreprise pouvait aussi être prise en compte (quels engagements ont été pris ? Quelle reconnaissance par des initiatives globales ?)

En multipliant ce rating par l’influence (relevance) d’une solution numérique sur un ou plusieurs ODD, Liip peut en mesurer l’impact global et établir un ranking des projets basé sur leur durabilité. De plus, en corrélant cet impact global avec le nombre d’heures consacrées au développement de cette solution, l’entreprise obtient un bilan des projets qu’elle fournit en matière de durabilité.

Impact des heures consacrées aux clients par SDG

Mais finalement, pourquoi avoir développé un tel outil ? Marco Bedoya : « Si nous prenons la durabilité au sérieux, chaque entreprise doit devenir un acteur de la transformation de sa chaîne de valeur, tant en amont avec les fournisseurs qu'en aval avec les clients et les utilisateurs. Nous devons créer un cercle d'impact positif dans tous les domaines d'influence des entreprises.

Liip a adopté cette approche en mesurant l'impact sur la durabilité des projets développés pour ses clients. Sur la base de ces informations, Liip peut maintenant mener son portefeuille à un niveau supérieur de durabilité en se concentrant sur des types de projets spécifiques, en adoptant de nouveaux développements et en s'engageant auprès des clients.

C'est une approche assez innovante pour une agence digitale et j'espère que d'autres acteurs et secteurs suivront cette voie pour stimuler la transition vers une économie plus durable. » Une volonté au cœur même de la culture Liip.

« Avec notre métrique d’impact des ODD, nous nous avançons en terrain inconnu pour les PME de services. Projets21 n’a pas seulement apporté une aide substantielle à la création de la métrique, mais a également contribué à la crédibilité de notre démarche grâce à sa longue et excellente expérience dans le domaine du développement durable. »
— Gerhard Andrey, co-founder Liip et membre du groupe de pilotage

Lisez aussi l’article de blog de Gerhard Andrey sur le sujet 👉 Quelle est la contribution de Liip à un monde meilleur ? · Blog · Liip

Précédent
Précédent

“Une certification simple et évidente”

Suivant
Suivant

Congrès du Management de Projet de la SMP: 3 questions à Marco Bedoya