“Une certification simple et évidente”

EcoEntreprise. Le groupe ilem a obtenu cet été sa certification EcoEntreprise. Membre de la direction et de la cellule RSE (responsabilité sociale et environnementale) du groupe, Fabrice Giangreco revient sur cette expérience et nous raconte comment cela s’est passé.

Fabrice, pouvez-vous nous présenter le groupe ilem en quelques mots ?

Le groupe ilem est né de l’externalisation des services IT des Coopératives Migros Genève et Migros Vaud. Depuis, ilem s’est développé sur plusieurs pays et offre des services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, le groupe est constitué de quatre entités : ilem SA, société de Services IT dans les domaines de l’infrastructure, de l’infogérance et du développement d’applications ; inext Consulting, Gold Partner Microsoft, accompagne ses clients dans la mise en place de solutions collaboratives et de développement logiciel ; Boost (Suisse) SA, spécialiste des solutions Cloud, propose un hébergement dans son data center basé en Suisse ainsi que de l’infogérance ; et enfin Details SA, agence de communication leader sur le marché. Le groupe ilem, qui vient de fêter ses 20 ans, emploie environ 200 personnes en Suisse, en France et au Maroc.

Pourquoi le groupe a-t-il décidé de viser une certification EcoEntreprise ?

Sous l’impulsion de son président, la dimension RSE était très présente dans tout le groupe. En partie, il s’agissait donc de formaliser ce qui se faisait déjà. Bien sûr, la réflexion a inclus les enjeux du moment. Pour nous, aujourd’hui, il n’est plus possible de rester les bras croisés. La durabilité n’est plus un argument marketing mais une obligation et un engagement pour les entreprises comme pour les collectivités et tout individu.

La cellule RSE, composée de Sylvie Clavel, Pascal Detraz et moi-même, a opté pour la certification EcoEntreprise car elle répond à ce que nous recherchions. En effet, elle couvre de manière pragmatique tous les domaines de la durabilité (environnement, social, etc.) et permet une mise en œuvre et un pilotage simples et efficaces.

Fabrice Giangreco

Et pourquoi avoir choisi Projets21 pour vous accompagner dans cette démarche ?

Ayant déjà eu l’occasion de travailler avec Jérôme Kolly (directeur de Projets21, ndlr), j’avais été séduit par sa méthode et son organisation. C’est donc tout naturellement que je l’ai recommandé lorsque nous avons décidé de lancer ce projet.

A quel point ce projet a-t-il été contraignant ?

Comme il y a une structure claire de posée, finalement pas tant que ça. Il y a du travail à faire, il faut être disponible, mais nous avons eu des réunions à des fréquences régulières et c’était ainsi un projet bien cadré. Les démarches pour obtenir la certification elle-même ont duré six mois, donc c’était rapide, même si bien sûr l’engagement lui est sur le long terme.

Irez-vous plus loin ?

ilem est un groupe multiculturel responsable. S’investir dans le domaine de la durabilité, s’occuper de former des apprentis, veiller à l’égalité des chances et au respect de l’égalité homme-femme constituent notamment son ADN.

Donc, oui bien sûr, nous allons continuer à nous engager et à investir dans cette démarche. Prochaine étape : notre futur déménagement dans des locaux Minergie à Plan-les Ouates.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Un bilan extrêmement positif. Nous avons pu valider nombre d’éléments bénéfiques pour le groupe et cette certification nous permet de démontrer, à nos collaborateurs comme à nos clients, l’engagement du groupe ilem en faveur de la durabilité. Nous nous félicitons aussi de l’accompagnement par Projets21. Lors du rapport final, le certificateur M. Stéphane Perrottet d’EdelCert & InSpectorat a eu des mots très chaleureux envers l’esprit du groupe ilem et de ses collaborateurs. Une récompense pour les 20 ans d’engagement du groupe ilem !

Précédent
Précédent

«Un bon diagnostic est la première clé d’un plan de mobilité réussi»

Suivant
Suivant

Des entreprises qui intègrent le développement durable dans leur stratégie ? L’exemple de Liip