Congrès du Management de Projet de la SMP: 3 questions à Marco Bedoya
La SMP a invité Projets21 à animer un atelier lors de son Congrès du Management de Projet. Dans le cadre universitaire de HEC Lausanne, Jérôme Kolly et Marco Bedoya ont ainsi pu partager leur vision de la durabilité en entreprise avec des pros de la gestion de projet. Marco fait le bilan de cet événement.
Marco, pourquoi cette invitation de la Société suisse de management de projet (SMP) et pourquoi l’avoir acceptée?
Notre mission est d’aider les entreprises à intégrer la durabilité dans leurs stratégies et opérations. Notre pratique nous permet de nous rendre compte qu’en fait, on peut faire cela très naturellement dans la gestion de projet. La durabilité s’applique à toutes sortes de projets, du développement d’une application mobile à la construction d’un tunnel. Il était donc pertinent d’associer notre expérience à celle de la SMP.
Lors de notre atelier, nous avons souligné l’importance de la gestion de projet en tant que levier essentiel pour atteindre des impacts environnementaux et sociétaux positifs, notamment à travers l’optimisation des risques, la définition des objectifs, l’allocation des ressources ou la surveillance de la performance. Les chefs de projet doivent être conscients des enjeux et opportunités liés à la durabilité et les intégrer au plus tôt dans les processus de gestion.