PVsyst: la durabilité passe aussi par la qualité

PVsyst développe et commercialise un logiciel de simulation d’installations photovoltaïques. L’entreprise basée à Satigny (GE) a validé fin 2022 sa labellisation Entreprise citoyenne. Pour l’obtenir, PVsyst a fait certifier ses systèmes de management de la qualité (ISO9001) et de l’environnement (ISO14001). Retour sur ce processus et ses bénéfices concrets.

Logo PVsyst

Les installateurs de systèmes photovoltaïques utilisent fréquemment le logiciel PVsyst pour simuler leurs installations. Ce logiciel de dimensionnement de systèmes photovoltaïques très complet est utilisé dans le monde entier. Des données météorologiques mondiales, un système de modélisation 3D pour calculer l’impact des ombres sur la production d’électricité et une importante base de données de composants permettent aux ingénieurs, architectes et chercheurs de calculer précisément le rendement d’une installation. Cet outil permet également de réaliser une évaluation économique sur la durée de vie de l’installation.

Vidéo de présentation du logiciel PVsyst

Son activité place la société genevoise d’une vingtaine de collaborateurs.trices au cœur de la durabilité. L’entreprise soutient par ailleurs des projets de développement au Burkina Faso et a également créé une Fondation qui mène des activités de formation dans le domaine de l’énergie au Sénégal et au Kirghizistan. Quelles ont alors été les motivations de PVsyst à poursuivre une labellisation Entreprise citoyenne relativement exigeante et quels ont été les bénéfices de ce processus? Séverine Mermoud, en charge de la communication et de la gestion de la relation client, et Lazare Fesnien, coordinateur technique de projets et de formations, ont bien voulu nous éclairer.

Pourquoi une labellisation en durabilité?

La labellisation Entreprise citoyenne repose sur une certification préalable aux normes ISO 9001 - système de management de la qualité - et ISO 14001 - système de management environnemental - et requiert de répondre à une série d’exigences complémentaires dans les domaines de la gouvernance, des droits de l’homme, des conditions de travail, de l’environnement, de la loyauté des pratiques, du respect des clients et de l’engagement citoyen.

Pourquoi avoir fait cette démarche?

“Au sein de PVsyst, nous nous sentons concernés par notre impact sur l’environnement. Le label et ses exigences représentaient une motivation en soi. Nous appliquions d’ailleurs déjà un certain nombre de bonnes pratiques, la labellisation Entreprise citoyenne était l’occasion de les officialiser. Par ailleurs, nos clients nous demandent de plus en plus régulièrement de présenter nos engagements formalisés.”

Une charte environnementale

“Le processus a eu plusieurs incidences dans des domaines variés. Au point de vue environnemental, nous avons mis en place les indicateurs pour procéder à notre propre bilan carbone. Sur cette base, nous avons pu rédiger une charte environnementale. Celle-ci comprend entre autres un plan de mobilité (+ de 50% des employés.ées utilisent des moyens de mobilité douce pour leurs trajets pendulaires!), une optimisation de la gestion de nos déchets et un système de gestion des données numérisées et des e-mails. Nous avons également publié nos engagements dans le domaine de la durabilité sur notre site internet.

D’un point de vue qualité, nous avons mis à jour nos textes légaux et nous sommes actuellement en train de mettre en place un nouveau système de traitement informatique des données clients qui nous permettra de réduire le stockage de nos données. Nous avons révisé, mis à jour et amélioré nos procédures. Cette démarche a mis en valeur nos forces (par exemple l’autonomie des pôles de l’entreprise, dont chacun est en charge de développer ses propres processus) et en relief nos faiblesses (meilleure gestion des connaissances en interne). Point pratique intéressant : notre audit interne nous a permis de mettre en lumière le manque d’un.e ingénieur.e qualité logicielle. Le fait de le formaliser nous a amenés à renforcer promptement notre équipe.”

Pas de révolution, mais plus de clarté!

L’obtention de la labellisation Entreprise citoyenne a permis de répondre à différentes attentes au sein de l’entreprise comme à l’externe :

  • La volonté d’agir dans le domaine de la durabilité;

  • La réponse à une demande de certaines parties prenantes;

  • La formalisation d’un système de qualité.

Pour quel bilan?

“Nous avions déjà une bonne organisation interne en plus d’un certain nombre de pratiques durables. La démarche n’a donc pas révolutionné notre façon de fonctionner. Mais le fait de définir précisément nos processus nous a apporté de la clarté et nous a permis de réfléchir à nos méthodes. Nous avons réalisé une belle avancée depuis le lancement de ce projet!”

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