Plans de mobilité

Quantifier la mobilité de votre organisation et définir un plan d’action

Les déplacements motorisés représentent près de 40% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) en Suisse. On estime à un tiers d’entre eux ceux directement liés au travail (mobilité pendulaire et déplacements professionnels). Cartographier la mobilité de vos collaborateurs.trices et leur proposer de nouvelles solutions liées par exemple à la mobilité douce, aux transports en commun ou au covoiturage offre dès lors un puissant levier d’action!

Le plan de mobilité

 

Un plan de mobilité est un ensemble de mesures visant à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements générés par une collectivité/organisation, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Il s’agit de faire le bilan de la situation actuelle en termes de déplacements pendulaires et professionnels. Puis, dans le cadre propre à chaque organisation, tenant compte de sa situation géographique, de sa taille, de son activité, etc., de formuler et proposer des pistes d’amélioration. Favoriser les transports publics, promouvoir la mobilité douce et gérer les problématiques de stationnement, entre autres mesures possibles, favorisera des progrès que vous pourrez mesurer en définissant les indicateurs appropriés.

A qui s’adresse le plan de mobilité ?

 

Toutes les organisations (PME, grandes entreprises, communes ou associations) sont encouragées à établir un plan de mobilité. Les entreprises de plus de 50 personnes du canton de Fribourg seront tenues d’en établir un à partir de 2023. Le canton de Genève propose un Label Ecomobile pour les entreprises et institutions engagées dans la démarche d’un plan de mobilité. Les cantons de Vaud et de Neuchâtel mènent quant à eux des campagnes promotionnelles sur ce thème auprès de leurs entreprises.

Nos prestations

 

▸ Analyse mobilité - état des lieux

Nous commencerons par faire avec vous un bilan exhaustif de la situation actuelle de votre organisation: situation géographique, proximité et disponibilité des transports en commun, politique de stationnement, mobilité pendulaire de vos collaborateurs.trices, quantification des différents types de déplacements, état des infrastructures (parcs à vélos, douches, etc.), offres de soutien déjà existantes, politique liée au télétravail…

▸ Définition du plan d’action

Sur la base de cette analyse, nous pourrons vous accompagner dans la définition d’un plan d’action. Celui-ci spécifiera les objectifs à atteindre, les mesures à prendre pour y arriver et établira les indicateurs nécessaires à mettre en place pour veiller à l’efficacité du plan de mobilité.

▸ Mise en place des mesures

Nous vous accompagnons dans la mise en place des mesures décidées. Nous vous soutenons dans l’analyse des indicateurs retenus et, en collaboration avec vous, adaptons le plan d’action en fonction des résultats obtenus et des retours d’expérience de tous les utilisateurs impliqués.

▸ Sensibilisation et participation des collaborateurs

Un plan de mobilité réussi nécessite une mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise. Il est donc essentiel d’informer et d’impliquer les collaborateurs dès le début de la démarche. Nous vous proposons des démarches participatives (p. ex. créer un groupe de référence parmi le personnel pour proposer et évaluer les actions) pour intégrer et faire adhérer vos collaborateurs à votre projet et faciliter ainsi le changement.

▸ Communication et valorisation de la démarche

Nous apportons un soutien à vos opérations de communication pour mettre en valeur vos actions, vos efforts et vos succès auprès de toutes vos parties prenantes (clients, collaborateurs, fournisseurs, autorités, etc.).

Vos avantages

 

Anticiper

plutôt que subir une rationalisation nécessaire du trafic motorisé individuel

Maintenir

l’accessibilité du site sur le long terme et assurer la sécurité de ses usagers.ères

Economiser

des ressources (économies financières, diminution des émissions de CO2, rationalisation de l’utilisation des surfaces, etc.)

 

Promouvoir

la santé de votre personnel (moins de fatigue, moins de stress, moins d’absentéisme)

Crédibiliser

vos engagements existants en matière de durabilité et de responsabilité sociétale des entreprises

Favoriser

vos politiques de recrutement grâce à vos engagements clairs et responsables