Comment intégrer le développement durable dans les entreprises ?
Jérôme Kolly, directeur et fondateur de Projets21, présente son travail auprès de la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN)
Quels projets ou transformations avez-vous développés et accompagnés à la BCN ?
En collaboration avec la BCN nous avons mis en place un système de gestion de la durabilité. Au départ – il y a une dizaine d’années, c’est le volet environnemental qui a été adressé, avec un focus mis sur la partie « infrastructure » de la banque. Au fil des années, le développement durable s’est déployé partout et complètement au sein de l’établissement.
A l’époque, nous parlions principalement de tri des déchets, d’isolation des bâtiments ou encore d’efficience énergétique. Aujourd’hui ces thèmes sont toujours là, mais ils ont été complétés par de nombreux autres. L’égalité salariale, la mise à disposition de repas de qualité pour les collaborateurs, une offre à taux favorable pour le financement de biens durables, etc.
Ce qui me réjouit énormément, c’est de constater qu’au fil des ans, les différents acteurs de la banque se sont appropriés la thématique du développement durable et l’intègrent de manière systématique à leurs réflexions et dans l’évolution des prestations de la banque.
Comment avez-vous défini une stratégie et des objectifs à atteindre ?
Sur la base des évaluations que nous avons faites à l'aide de plusieurs outils et référentiels (EcoEntreprise - Bilan CO2 - Green IT), nous avons pu identifier les points forts et les points d’amélioration de la BCN. Puis, en collaboration avec les représentants des secteurs concernés au sein de la commission DD-RSE, nous avons décidé des mesures à mettre en œuvre pour avoir un impact maximal en termes de durabilité. Ces mesures ont ensuite été réalisées au sein des différents secteurs.
Quels sont les résultats et progrès obtenus ?
La BCN a démontré un niveau de maturité très élevé en matière de durabilité et responsabilité sociétale en obtenant le EcoEntreprise Excellence. La Banque a également une bonne maîtrise de ses émissions de CO2 et travaille de manière systématique et chiffrée à leur réduction.
La stratégie Green IT a permis de réduire considérablement l'impact environnemental de l'informatique en appliquant des bonnes pratiques à tous les échelons: de la gestion du matériel informatique et des données aux comportements des utilisateurs.
La durabilité est devenue un principe majeur de la culture d'entreprise. La BCN est pionnière dans le canton de Neuchâtel en matière de management durable et est toujours prête à poursuivre de nouveaux objectifs.
Concrètement, comment se passe la collaboration avec les entreprises que vous accompagnez ?
Notre accompagnement est toujours à géométrie variable : nous nous greffons sur le fonctionnement de l'entreprise. Selon les besoins, soit nous collaborons avec un chef de projet interne, soit nous prenons la responsabilité du projet.
Nous proposons des axes stratégiques à partir d’une analyse de la situation de l’entreprise. Puis nous soutenons la mise en œuvre des mesures en fonction des besoins. Nous accompagnons l'entreprise jusqu'à l'atteinte des objectifs définis.
Que conseillez-vous aux entreprises pour prendre au mieux le virage de la durabilité?
J’aime beaucoup la phrase : « le développement durable n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la farine ». Aujourd’hui notre société doit faire face à des défis environnementaux et sociétaux très importants. Pour les entreprises, la question n’est pas de savoir s’il faut intégrer ou non les défis de la durabilité au sein de son entreprise, les vraies questions sont par où commencer et qu’est-ce qui est le plus pertinent.
C’est là le travail de projets21, prioriser et aider à la mise en œuvre du développement durable dans les entreprises. Mon conseil : en avant! transformez les défis environnementaux et sociétaux en opportunités.
Jérôme Kolly
jerome@projets21.ch